top of page
Julius BALTAZAR né en 1949 à Paris, est un peintre, graveur et illustrateur. Il vit et travaille à Paris et en Corse.
Artiste précoce, il expose dès l’âge de 16 ans. En 1967, il rencontre Salvador Dali qui le baptise « Julius Baltazar ». Ce dernier lui fait connaître Fernando Arrabal avec lequel il fonde le Mouvement intra-réaliste. Il séjourne en compagnie des deux artistes à Cadaquès en Espagne. Par la suite, il travaille comme apprenti chez le bijoutier parisien Arthus Bertrand, séjourne au Canada et dans les pays scandinaves, entre autres, au gré de ses rencontres.
Les œuvres de l’artiste sont présentées dans d’importantes collections publiques au Canada, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Japon et en France. Depuis sa première exposition en 1965, les œuvres de Julius Baltazar n’ont jamais cessé d’attirer galeries et musées du monde entier. Parmi de nombreuses expositions, on peut citer celle organisée en 1999 par le Martin-von-Museum de Wurtzbourg, qui met en avant les oeuvres grand format de l’artiste.
En 2006 il reçoit de Jean Cortot les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des lettres.
En 2008, il participe à l'exposition « Paris peinture » organisée par l'Ambassade de France et l'Institut français d'Athènes à la Fondation Théocharakis. L’artiste a également illustré plus de trois cents ouvrages de poésie qui ont donné lieu à d’importantes rétrospectives.
En 2007, la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux lui consacre une exposition rétrospective et expose ses livres d'artiste, ses peintures et gravures, tout comme la Bibliothèque Louis Nucera à Nice.
En 2010, il est fait chevalier de l'ordre de la Palhinte bleue, Royaume de Hu-Tu-Fu.
bottom of page