Bernard Alligand est un artiste de la matière, de la lumière et du mouvement. Ses nombreux voyages, notamment en résidences d’artistes (Egypte, Maroc, Islande, E.A.U, Oman, Asie…) sont source d’inspirations qu’il décline sur différents supports : peinture, gravure, céramique, bois… et livre d’artiste. 

Pluridisciplinaire, son œuvre picturale est empreinte de toutes sortes de matériaux : minéraux, végétaux, manufacturés, bruts, recyclés… qu’il traduit en des compositions cosmiques, allégoriques. Il illustre depuis plus de 20 ans des livres d’artistes sur des textes inédits de Michel ButorGaston PuelSalah StétiéRobert MarteauRégine DetambelJean-Pierre GeayKenneth WhiteBernard NoëlPhilippe Delaveau

Un Fonds Alligand de son œuvre bibliophilique a été créé en 2009 à la bibliothèque d’Angers. Un Fonds de son œuvre gravé est constitué au département des estampes de la Bnf à Paris et à la médiathèque L. Nucéra à Nice depuis 2019. 2 catalogues raisonnés de l'oeuvre gravé ont été édité et couvrent la période 1985-2018.

Il est présent au sein de collections institutionnelles et privées et expose sur tous les continents.

 

Patricia Erbelding, née à Paris le 30/11/1958, est une artiste peintre abstraite contemporaine française.

Son travail artistique pluridisciplinaire aborde, en plus de la peinture et des collages, des domaines d’expression comme la sculpture, la photographie et les livres d'artistes. Elle participe à de nombreuses expositions individuelles et collectives dans le monde entier (États-Unis, Belgique, Singapour, Chine) et collabore régulièrement avec des écrivains et des poètes. Elle est représentée à Paris par la galerie Jacques-Lévy. 

On retrouve ses œuvres dans nombre de collections publiques, la BnF, la bibliothèque Forney (Paris), le musée d’Art moderne et d’Art contemporain de Nice (Mamac), la bibliothèque du Moma à New York, le Leepa-Rattner Museum of Art de Tarpon Springs (Floride), le musée de l’Industrie de Charleroi. 

2012 : Prix pour la photographie par le PWP (Professional Women Photographers) à New York.

® Photographie : Maxime Godard

 

JULIUS BALTAZAR

Julius Baltazar, nom de plume de Hervé Lambion, est un peintre, graveur et illustrateur français né le 13 juillet 1949 à Paris.  Il vit et travaille à Paris et en Corse.

Artiste précoce, il expose dès l’âge de 16 ans. En 1967, il rencontre Salvador Dali qui le baptise « Julius Baltazar ». Ce dernier lui fait connaître Fernando Arrabal avec lequel il fonde le Mouvement intra-réaliste. Il séjourne en compagnie des deux artistes à Cadaquès en Espagne. Par la suite, il travaille comme apprenti chez le bijoutier parisien Arthus Bertrand, séjourne au Canada et dans les pays scandinaves, entre autres, au gré de ses rencontres.

Les oeuvres de l’artiste sont présentées dans d’importantes collections publiques au Canada, en Espagne, en Belgique, en Suisse, au Japon et en France. Depuis sa première exposition en 1965, les oeuvres de Julius Baltazar n’ont jamais cessé d’attirer galeries et musées du monde entier. Parmi de nombreuses expositions, on peut citer celle organisée en 1999 par le Martin-von-Museum de Wurtzbourg, qui met en avant les oeuvres grand format de l’artiste. En 2008, il participe à l'exposition « Paris peinture » organisée par l'Ambassade de France et l'Institut français d'Athènes à la Fondation Théocharakis. L’artiste a également illustré plus de trois cents ouvrages de poésie qui ont donné lieu à d’importantes rétrospectives. En 2007, la Médiathèque d'Issy-les-Moulineaux lui consacre une exposition rétrospective et expose ses livres d'artiste, ses peintures et gravures, tout comme la Bibliothèque Louis Nucera de Nice.

Distinctions : 2010 : Chevalier de l'ordre de la Palhinte bleue, Royaume de Hu-Tu-Fu, 2006 : Jean Cortot lui remet les insignes de chevalier de l’ordre des Arts et des lettres.

 

GÉRARD EPPELÉ

Gérard Eppelé est né à Cherbourg en 1929. Artiste peintre, sculpteur.

Après deux années à l’École nationale de la tapisserie d’Aubusson, il devient décorateur pour le cinéma, travaillant pour Renoir, Autant-Lara, Buñuel. En 1959, Jean Dubuffet l’engage comme assistant et l’incite bientôt à exposer ses dessins (plusieurs expositions personnelles en France et à l’étranger: États-Unis, Suisse, Allemagne, Belgique, Italie, Algérie, Maroc, Kenya, Égypte). Peintre et sculpteur, Gérard Eppelé accompagne aussi ses amis poètes dans des éditions bibliophiliques depuis 1962. Professeur d’arts plastiques à la villa Arson à Nice de 1964 à 1992, il vit aujourd’hui à Arles.

 

BERTRAND DORNY

Bertrand Dorny est né en 1931 à Paris, où il est décédé le 19/06/2015. Professeur de dessin, de gravure, peintre et graveur

Professeur de dessin à l’Académie de la Grande-Chaumière, puis de gravure à l’École des beaux-arts de Paris, Bertrand Dorny fait de cette technique son moyen privilégié d’expression jusqu’en 1991. Son travail sur les collages en fait un acteur important du renouvellement du livre manuscrit à partir des années 1980. Parmi ses plus de cinq cents livres d’artistes, nombre sont conservés à la BnF, à la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet à Paris, à la Beinecke Library à Yale (États-Unis). Présent en 2014 à l’exposition “Éloge de la rareté, cent trésors de la réserve des livres rares à la BnF”, son œuvre bibliophilique a fait l’objet d’importantes expositions personnelles, notamment au Centre Pompidou à Paris (1995), à la BnF (1992, 2003) et à la Bibliotheca Wittockiana à Bruxelles (1992, 2006).

® Photographie : Maxime Godard

 

​Anne Walker est née en 1933 à Boston (Massachusetts, États-Unis). Américaine, elle vit et travaille en France.

Initiée à la gravure sur bois auprès de Seong Moy, puis à l’eau-forte dans l’atelier de Johnny Friedlaender, elle privilégie depuis 1986 le travail à la gouache et au pastel. Son œuvre a été salué par des essais de Bernard Noël et Yves Peyré. Ses livres d’artistes sont conservés dans plusieurs bibliothèques d’Europe et des États-Unis, dont la BnF, la Bibliothèque littéraire Jacques-Doucet, la New York Public Library, le Boston Athenaeum et les Smith College Libraries (Anne Walker Artists’ Book Collection).

 

MAXIME GODARD

Maxime Godard est né en 1949 à Châlons-sur-Marne et vit entre la France et l'Italie.

Enfance à Suippes, où sa tante Jeanne Noyelle photographie la famille avec un Voigtländer 6 x 9 à soufflet. Après une formation de ciseleur et un diplôme des beaux-arts de Paris en peinture, il pratique depuis 1981 le portrait photographique d’artistes, écrivains, musiciens et animaux. Il rencontre Michel Butor en 1983, avec lequel il réalise une quinzaine d’ouvrages imprimés ou manuscrits ainsi qu’une quarantaine de planches. Outre des expositions personnelles en France et en Italie, il accompagne de ses œuvres de nombreuses expositions de Michel Butor, du Japon à l’Islande en passant par le Maroc.
® Photographie : Maxime Godard

 

©2018 by Editions d'art FMA. Proudly created with Wix.com

Smyrne "Ruines d'avenir"

Go to link