SALAH STETIE

Salah Stétié, né le 28/09/1929, décédé mardi 19 mai 2020 à Paris, est un écrivain et poète libanais d'expression française de réputation internationale, exerçant la profession de diplomate.

Célébrant à la fois une langue française très pure et les traditions de la poésie arabe, il est l’auteur d’une œuvre poétique abondante et très dense, où la « réduction » de l’expression et des thèmes visent à l’évocation de l’essentiel humain par des moyens verbaux épurés, la référence à Mallarmé (à qui Stétié a consacré un essai : Mallarmé sauf azur, 1999) s’imposant, du côté occidental.

Prix

1972 Prix de l'amitié franco-arabe, 1982 Prix Max-Jacob, 1995 Grand prix de la francophonie de l'Académie française, 2006 Prix européen de la ville de Smederevo (Serbie),, 2007 Grand prix de poésie des Biennales internationales de Liège (Belgique), 2015 Prix Saint-Simon et prix franco-suisse des Charmettes Jean-Jacques Rousseau pour L'Extravagance

Distinctions

1964 Médaille d'or de l'ordre du Mérite civil,1965 Commandeur de l'ordre national du Mérite, France, Commandeur de l'ordre de la Pléiade, « ordre de la Francophonie et du dialogue des cultures », France, 1983 Commandeur de l'ordre des Arts et des Lettres, 1984 Grand officier de l'ordre d'Orange-Nassau, Pays-Bas, 1987 Grand officier de l'ordre du Mérite alaouite, Maroc, 2004 Commandeur de l'ordre des Palmes académiques, France, 2015 Grand officier de la Légion d’honneur

 

KENNETH WHITE

Kenneth White est un poète et penseur contemporain écossais, né le 28/04/1936 à Glasgow.

Théoricien de la « géopoétique », poétique porteuse de sens et de pensée, il alterne des récits de « voyages philosophiques » (prose narrative) et les poésies épurées entretenant un rapport avec les éléments (mer, terre, eau, pierre…)[pas clair]. Bien qu'écrivant en anglais, il réside en France depuis la fin des années 1950.

Prix

1985 Prix du Rayonnement de la langue française de l'Académie française pour l’ensemble de son œuvre

1987 Prix Alfred de Vigny pour Atlantica, 1998 Prix Roger-Caillois pour l’ensemble de son œuvre

2002 Prix ARDUA pour l’ensemble de son œuvre, 2004 Prix Édouard-Glissant

Distinction

2005 Doctorat honoris causa de l’Open University de Grande-Bretagne, 2006 Prix Breizh pour La Maison des marées et l’ensemble de son œuvre, 2008 Prix Grinzane-Biamonti pour l’ensemble de son œuvre, 2010 Prix de l'Académie française Maurice-Genevoix

 

BERNARD NOËL

Bernard Noël, né le 19/11/1930 à Sainte-Geneviève-sur-Argence (Aveyron), est un poète, écrivain, essayiste et critique d'art français.

Poète, écrivain, essayiste, critique d’art, son amitié pour les peintres et son goût pour la peinture le conduisent à collaborer à la réalisation de très nombreux livres d'artistes et, plus récemment, à en illustrer lui-même certains. Saluée, entre autres, par Louis Aragon, André Pieyre de Mandiargues, Yves Bonnefoy, Claude Esteban, Michel Polac, Philippe Sollers, Jacques Derrida et Maurice Blanchot, l'œuvre de Bernard Noël fait de la poésie son principe unificateur. Il dirigea la collection Textes chez Flammarion dans laquelle furent publiés Claude Ollier, Marc Cholodenko, Jean-Claude Montel, William Carlos Williams, ou encore E. E. Cummings, notamment.

Prix

1967 Prix Antonin-Artaud pour La Face de silence, 1976 Prix Guillaume-Apollinaire pour Treize cases du je, 1983 Grand prix de poésie de la SGDL pour l'ensemble de son œuvre, 1988 Prix France Culture pour Journal du regard, 1992 Grand prix national de la poésie, 2010 Prix Robert-Ganzo de poésie pour son œuvre et son livre Les Plumes d'Éros, 2011 Prix international de poésie Gabriele d’Annunzio, 2016 Grand prix de poésie de l'Académie française

 

JEAN-PIERRE GEAY

Jean-Pierre Geay est un écrivain, poète et critique d’art français, né le 20/11/1941 (78 ans) à Bruailles en Saône-et-Loire.

Professeur agrégé de lettres modernes, il a enseigné à Privas puis à Aubenas jusqu’en 2002.

"Poète de la lumière et de l'éphémère", des paysages des Alpilles et de l'Ardèche, nourri de l'influence de Pierre Reverdy et de la proximité de René Char, son écriture poétique exprime également un regard critique sur la peinture, au gré de ses rencontres avec les artistes.

Avec l’artiste et éditeur Pierre-André Benoit à partir de 1973, puis avec Jean-Louis Meunier aux éditions La Balance à partir de 1984, il développe une intense collaboration critique et bibliophilique avec de nombreux artistes peintres, graveurs ou relieurs, réalisant plus de 200 éditions illustrées imprimées ou manuscrites à tirage limité.

Auteur d'ouvrages critiques ou de catalogues d'expositions sur ses amis Henri Goetz, Yves Mairot et Bernard Alligand, il a également collaboré avec une quarantaine de plasticiens.

Distinctions

Chevalier de l'Ordre National du Mérite, Chevalier de l'Ordre des Arts et Lettres, Officier des Palmes Académiques, Membre de l'Académie des Sciences, Lettres et Arts de l'Ardèche

 

MICHEL BUTOR

Michel Butor est un poète, romancier, essayiste, critique d'art et traducteur français né à Mons-en-Barœul (Nord) le 14/09/1926 et mort le 24/08/2016 à Contamine-sur-Arve (Haute-Savoie).

Michel Butor est célèbre pour son roman La Modification (1957), ouvrage majeur du nouveau roman, pour la part de son œuvre consacrée aux livres d'artistes, et pour ses travaux universitaires sur la littérature française.

Prix

1957 Prix Fénéon L'Emploi du temps, 1957 Prix Renaudot La Modification, 1960 Prix de la critique littéraire Répertoire, 1998 Grand prix du romantisme Chateaubriand Improvisations sur Balzac, 2006 Prix Mallarmé Seize Lustres, 2007 Grand prix des poètes de la SACEM, 2013 Grand prix de littérature de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre, 2016 Grand prix de poésie de la SGDL​

​​© Photographie : Maxime Godard

 

GASTON PUEL

Gaston Puel, né à Castres dans le Tarn le 6/03/1924 et mort à Saint Jean en Haute-Garonne le 4/06/2013, est un poète français.

Alors qu’il n’a guère plus de 20 ans, il fait la rencontre à la Libération de Joë Bousquet, André Breton et René Char avec lesquels il correspond. Dès 1947, il participe aux activités du groupe surréaliste.  En 1950, il s’éloigne du surréalisme tout en restant en bons termes avec André Breton. Il y crée son atelier d’imprimerie et fonde en 1961 les éditions de La fenêtre ardente. Il publiera des œuvres de Pierre Albert-Birot, Joë Bousquet, René Char, Pierre-André Benoit, Jean Grenier, Pierre Gabriel, Jean Malrieu et sera à l’origine de « Livres d’artistes » : Arp, Ernst, Miro, Dubuffet, Raoul Ubac, Staritsky… En 1971, il dirige aux U.S.A. deux séminaires à l’Université du Maryland, l’un sur René Char, l’autre sur Claude Simon. Il est l’auteur d’une trentaine de recueils, mais aussi d’essais dont un ouvrage en 1962 sur Lucien Becker dans la collection Poètes d’aujourd’hui des éditions Seghers.

1967 Prix Max-Jacob

 

ROBERT MARTEAU

Robert Marteau, né le 8/02/1925 à Virollet, dans le Poitou, et mort le 16/05/2011 à Paris, est un écrivain français : à la fois poète, romancier, traducteur, essayiste, diariste.

En 1956, Il assiste aux corridas de Bayonne et va alors consacrer tous ses étés aux taureaux. Il assure la direction artistique de courts métrages commandés par la télévision de Radio-Canada et consacrés aux peintres Jean Le Moal, Gustave Singier, Jean Bertholle, Roger Bissière, Jean Lurçat. En 1962, il collabore à la revue Po&sie. En 1965, il réalise plusieurs ouvrages avec Marc Chagall. 

Prix

2005 Grand Prix de poésie de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre poétique, 2010 Prix Mallarmé pour son recueil Le Temps ordinaire (éditions Champ Vallon, 2009).

 

RÉGINE DETAMBEL

Régine Detambel, née le 7/10/1963, est une écrivaine française. Elle s'intéresse aux vertus thérapeutiques de la lecture et de l’écriture.

Les ouvrages de Régine Detambel interrogent le corps et sa mémoire, au travers des expériences sensibles

Régine Detambel est écrivaine et formatrice en bibliothérapie créative. Elle vit près de Montpellier et est l'auteure depuis 1990 d'une œuvre littéraire publiée pour l'essentiel chez Julliard, au Seuil chez Gallimard et Actes-Sud.

Prix

Lauréate du Prix Anna de Noailles de l'Académie française, 2011 Grand Prix SGDL Magdeleine-Cluzel pour l’ensemble de son œuvre

Distinction
Chevalière des Arts et des Lettres

 

PHILIPPE DELAVEAU

Philippe Delaveau est un poète et écrivain français, traducteur et critique d'art, né le 18/05/1950 à Paris.

Philippe Delaveau est l'auteur d’une dizaine de recueils de poèmes, la plupart publiés par les éditions Gallimard, de traductions de l’anglais et de l’espagnol, de nombreux ouvrages réalisés avec ses amis peintres.

Prix

1989 Prix Guillaume-Apollinaire, 1999 Prix Max-Jacob, 2000 Grand prix de poésie de l'Académie française, 2010 Grand prix de poésie de la SGDL, 2012 Prix de poésie Alain Bosquet, Prix Omar Khayyam, Prix Rainer-Maria Rilke, Prix Roger-Kowalski

Distinctions

2008 Chevalier des Palmes Académiques, 2009 Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres, 2013 Chevalier de l'ordre de la Palhinte bleue, Royaume de Hu-Tu-Fu. Postes honorifiques : Philippe Delaveau est membre de l’Académie Mallarmé, juré du prix Apollinaire, du PEN club de France, sociétaire de la SGDL.

 

SIGURDUR PALSSON

Sigurður Pálsson, né le 30/07/1948 à Skinnastadur et mort le 19/09/2017 à Reykjavik, est un poète, écrivain et traducteur islandais.

Dans les années 1970, Sigurður Pálsson fait partie d'un groupe de jeunes poètes islandais, les Artistes littéraires notoires, qui ont en commun de vouloir renouveler la langue littéraire islandaise en y faisant coexister des emprunts à l'argot et des influences plus traditionnelles.

A partir de 1980, il publie des recueils de poèmes, quelques romans, une dizaine de pièces de théâtre, et plus d'une vingtaine de traductions, la plupart d'auteurs français. Un choix de ses poèmes a été traduit par Régis Boyer aux éditions La Différence en 1993 et d'autres ont été réunis par André Velter dans l'anthologie Il pleut des étoiles dans notre lit. Cinq poètes du Grand Nord chez Gallimard en 2012. En tant que traducteur, Sigurður Pálsson a réalisé une vingtaine de traductions du français vers l'islandais, dont des livres de Camus, Genet, Éluard, Prévert et Deforges ; il a également traduit deux pièces de théâtre d'Arthur Miller.

Prix

1999 Prix littéraire de la Radio islandaise, 2001 Prix des libraires pour la poésie

Distinctions

1990 Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, 2007 Chevalier de l'ordre national du Mérite par le Président de la République française

 

TITA REUT

Tita Reut est une auteure, poète et éditrice française née le 22/091951
Tita Reut écrit et publie des poèmes, souvent illustrés par des artistes contemporains.

Collaboratrice d’Arman pendant plusieurs années, elle a publié de très nombreux ouvrages sur ou avec celui-ci.
En 2005, Tita Reut fonde les Éditions de l’Ariane où elle publie des livres d'artiste.
Commissaire d’expositions, dont certaines internationales (Mamac, Musée de Vence, de Boca Raton – USA –, Giudecca pendant la Biennale de Venise, Historial de la Grande Guerre à Péronne, Musée des Beaux Arts de Reims…). Lectures publiques et conférences (Université de New York, de Lima, Collège de Philosophie, Institut du Monde arabe, Institut culturel italien…).

 

ANTOINE EMAZ

Antoine Emaz est un poète français né en 1955 à Paris (3/03/2019)

Il est l'auteur d'une œuvre poétique importante et d'études littéraires sur André du Bouchet, Eugène Guillevic et Pierre Reverdy. De mars 2009 à 2013, il a présidé la commission « poésie » du Centre national du livre.

En 2014, la collection Présence de la poésie des Ed. des Vanneaux a consacré un livre à l'ensemble de son oeuvre - poèmes, notes et photographies.

La Bibliothèque municipale d'Angers conserve le fonds d'archives littéraires de l'auteur, donné par l'auteur en 2018 et qui contient sa correspondance, des brouillons de ses œuvres et 37 carnets de notes littéraires, consultables sur place.

 

©2018 by Editions d'art FMA. Proudly created with Wix.com

Robert Marteau