top of page
  • Photo du rédacteurEditions d'art FMA

Pénélope. La main narrative, livre d'artiste inspiré de l'Odyssée d'Homère



Le récit-poème inédit de Michaël Glück enluminé des oeuvres originales de Bernard Alligand nous transportent dans une toile arachnéenne immersive, lumineuse et envoûtante.

PENELOPE. La main narrative  est le 31è ouvrage rare et précieux de la collection des Editions d’art FMA. L’édition originale composée de 31 exemplaires dont 18 exemplaires de tête représente près de 9 000 interventions manuelles de l’artiste (hors essais)


Le poème PENELOPE la main narrative est inspiré de l’Odyssée d’Homère. 


Michaël Glück

Michaël Glück , poète et dramaturge, fils d’immigrés d’Europe de l’Est, construit son oeuvre littéraire sur le champ lexical de l’exil et du lien. Dans ce récit-poème, inédit, il exprime avec intensité l’attente par la métaphore du geste de Pénélope. Les mots où s’entrelacent la plume de l’aède ancien et de l’aède contemporain, le mythe, ses lieux, Ulysse, le geste de Pénélope, nous transportent dans une toile arachnéenne.


Les interventions plastiques dans les dominantes or/bleu de  Bernard Alligand, artiste peintre et graveur angevin dont l’oeuvre s’inspire des lieux et récoltes de ses nombreux voyages, nous immergent dans un univers symbolique révélant la puissance des personnages et leur mystère. Les oeuvres parcourent l’ensemble du livre. Elles nous invitent à suivre la main narrative de Pénélope par l’illusion du tissage faisant écho au récit-poème de l’auteur. Le choix des matières (différentes textures de papier et gravures), résine, poudres d’or et d’argent, le tumulte des effets marins (bleu/mer), la succession de bandes (tissage), la figuration suggestive (geste de Pénélope) ou symbolique des personnages (or/Dieux), créent une intensité particulière à l’oeuvre-livre.


PENELOPE. La main narrative. Michaël Glück, Bernard Alligand © Editions d'art FMA 2023

Les techniques sont multiples et nécessitent une grande dextérité et patience. 

Une édition originale représente en général deux années de travail entre le moment où se fait la rencontre tripartite poète/artiste/éditrice et la présentation du livre d’artiste.


LES COULISSES. PENELOPE. La main narrative. Michaël Glück, Bernard Alligand © Editions d'art FMA 2023

L’édition PENELOPE. La main narrative représente près de 9 000 interventions de l’artiste (hors essais) : support papier imprimé offset bleu peint d’une acrylique blanche, papier métallisé. Photographie des éléments illustratifs, impression numérique sur le support peint. Coloration de la résine, enduit et incrustation des poudres argent/or. Mesure et découpe des bandes, composition, assemblage, collage. Gravure selon la technique du Carborundum : composition sur plaque, apport de matière, passage sous presse à sec bande/bande. 



Ainsi qu’un aperçu des coulisses des éditions d’art FMA 

LES COULISSES. PENELOPE. La main narrative. Michaël Glück, Bernard Alligand © Editions d'art FMA 2023


Édition originale illustrée par Bernard ALLIGAND de plusieurs oeuvres originales. Elles accompagnent le poème inédit de Michaël GLÜCK

Tirage limité à 30 exemplaires numérotés + 1 HC, signé au colophon par l'auteur et par l'artiste

  • dont 18 exemplaires de tête (n° 1 à 18) composés du livre (texte et enluminures in-texte sur l'ensemble du livre) et d'un leporello (oeuvres plastiques déployées sur 7 volets). Les 2 leporellos sont contrecollés en regard sur une chemise marouflée de papier velours bleu nuit et marquée au fer à dorer sur le dos, insérée dans un étui de toile bleu nuit. 

  • et de 12 exemplaires (n° 19 à 30)  du livre seul (texte et enluminures in-texte sur l'ensemble du livre) inséré dans un étui de toile bleu nuit

 Format des 2 leporellos : livre en 12 volets plus rabat, form. plié 20 x 29,7 cm, en regard se présente un accordéon en 6 volets, form. plié 20 x 29,7 cm.Le texte composé en caractère Baskerville (romain et italique) corps 11, 12, 14, 16, 18, 22 et tiré sur Moulin du Gué blanc 270 g a été achevé d’imprimer sur les presses typographiques de l’atelier d’art des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux au Printemps 2023. Chemise et étui sont réalisés par l’atelier Reliure du Centre à Limoges.


Prix public 2024

Livre seul : 900 € - L’exemplaire de tête : 2 000 €


Contact

Françoise Maréchal-Alligand : 06 09 40 34 93


ON EN PARLE : Art & métiers du livre n° Mars-avril 2024



Comments


bottom of page