EXIGENCE ET ORIGINALITE

SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL ET RARETE 

EXIGENCE ET ORIGINALITE

SAVOIR-FAIRE ANCESTRAL ET RARETE 


Depuis 2008, Françoise Maréchal-Alligand, fondatrice des éditions d’art FMA, contribue à renouveler la bibliophilie contemporaine en alliant poèmes inédits d’auteurs vivants et iconographies originales d’artistes contemporains, tout en privilégiant le savoir-faire des artisans du livre. 

Dans un esprit d’exigence et de convivialité, Françoise M-Alligand rencontre et sollicite les auteurs et artistes pour initier un projet de livre d’artiste.  L’éditrice s’imprègne du poème inédit (prose, vers...) de l’auteur, choisit le caractère et réalise la mise en page du texte en PAO. Le plus souvent in-texte, elle obtient un dialogue harmonieux, une osmose entre texte/images. La structure et le format du livre favorisent sa maniabilité pour une relation intime avec l’amateur de beaux livres.

Dès les premiers livres, les éditions d’art FMA ont privilégié le savoir-faire ancestral de l’Imprimerie nationale et les artisans du livre pour la composition des textes, le tirage sur presse typographique et le façonnage. La technique d’impression sur presse typographique permet une empreinte en relief du caractère et révèle une empreinte singulière entre la lettre, l’encrage et le papier d’art.

Le papier d’art (Velin BFK Rives ou Moulin du Gué) à fort grammage, souvent utilisé en recto seul, offre aux artistes un support propice à accueillir toutes sortes de techniques.

L’édition originale est tirée à peu d’exemplaires, entre 30 et 45 exemplaires, parfois moins. 

L’édition du livre réalisée, Françoise M-Alligand la livre aux artistes pour leur intervention sur chaque exemplaire. Les œuvres plastiques sont généreusement réparties sur l’ensemble du livre.


UNIQUES, ELLES FONT DE CHAQUE LIVRE UNE OEUVRE D’ART ORIGINALE


Chaque livre d’artiste est numéroté et signé au colophon par l’auteur et l’artiste. 

Tous les livres sont présentés dans un coffret ou étui. Les emboîtages sont réalisés selon un modèle dessiné par FMA.


CES PARTI-PRIS EDITORIAUX ONT ETE POSES DES LES PREMIERES EDITIONS ET RESTENT LA MARQUE DE FABRIQUE DES EDITIONS D’ART FMA


Peu connu du grand public et souhaitant démocratiser ce medium encore «confidentiel», Françoise M-Alligand développe des vidéos «lecture par l’auteur et feuilletage du livre» disponibles sur editionsdartfma.com et sur la chaîne YouTube pour donner accès au plus grand nombre ces ouvrages rares et précieux.

 
  • YouTube
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter

©2018 by Editions d'art FMA. Proudly created with Wix.com