PAOLA PIGANI née en 1963 à Cellefrouin en Charente de parents Italiens, est poétesse, nouvelliste et romancière. Son enfance au milieu d'une famille nombreuse et l'apprentissage du silence, de la contemplation et de la lecture avec une aïeule d'origine slovène, la préparent à la découverte de l'écriture poétique. Pendant ses huit années de pensionnat, elle lit, à la lueur d'une lampe de poche, Cocteau, Rimbaud, Kafka, Rilke, Le Clezio, Pavese...
Elle aime le compagnonnage d'autres poètes dans les anthologies thématiques et les lectures publiques 2009, notamment Des stèles aux étoiles.
Après avoir exercé le métier d'éducatrice, elle se consacre exclusivement à l'écriture et aux rencontres littéraires, en particulier en milieu scolaire et carcéral. Ses origines rurales l'inspirent autant que la ville et ses lisières. Elle revendique une écriture traversière, entre poésie et roman pour explorer d'autres vies, l'infini des langues et de l'aventure humaine, pour rester attentive à ce monde.
Distinctions littéraires
Prix Prométhée de la Nouvelle. Recueil Concertina publié aux Éditions du Rocher (2006)
Prix Lettres frontière, finaliste du Goncourt du premier pour N’entre pas dans mon âme avec tes chaussures Éditions Liana Lévi (2014)
Prix du Roman d'Entreprise et du Travail pour Et ils dansaient le dimanche Éditions Liana Lévi (2023)
Dernières publications
Et ils dansaient le dimanche, Liana Levi, 2021
La chaise de Van Gogh, poésie, La Boucherie Littéraire, 2021
Des orties et des hommes, roman, Liana Levi, 2019
La renouée aux oiseaux, poésie, La Boucherie Littéraire, 2019