UNE PIERRE - KLÖPP

SIGURDUR INGOLFSSON, BERNARD ALLIGAND

Dans mon jardin / Imaginaire, il y a une pierre. / Pas un caillou quelconque / Mais une pierre. / Comme dans des jardins imaginaires / La pierre a une signifiance secrète, / Mais laissons./ Puisque dans mon jardin /...

  Selon les légendes et croyances, les elfes, trolls, peuples cachés, habitent les montagnes et rochers islandais, espaces naturels où ils construisent leurs villes.  L'inspiration de l'auteur vient du jardin de sa grand-mère paternelle au nord-Islande.  "Un petit jardin, immense dans les yeux d'un enfant. Les petits chemins se faufilent entre les fleurs, les routes vers un monde secret. Il y a même une toute petite maison en bois, où l'on peut accueillir les elfes. Les trolls sont ailleurs, peut-être de l'autre côté de la lune. Un monde à moi où je peux recevoir ceux que je veux. Pratiquement toujours mon frère."

 

Edition originale 2020. Bernard Alligand accompagne le poème UNE PIERRE d'oeuvres minérales sublimées par le jeu des matières : gravure au carborundum, collage de papier métallisé, estampage de sables noirs et beiges, collage de fragments de schiste, peinture et rehaut de matières mixtes. 

 

Tirage limité à 30 ex. numérotés, signés au colophon par l'auteur et l'artiste. Livre en leporello, form. plié 17 x 12 cm ,10 p. plus couverture. Texte composé en caractère LondonMM tiré sur Moulin du Gué 270 g sur les presses typographiques (Original Heidelberg cylinder) de l’Atelier d'art des Montquartiers à Issy-les-Moulineaux. Présentation dans un étui gris de l'atelier Reliure du Centre.

Prix public 2022 : 600 €