LES DERNIERS JOURS D'AUDUBON

KENNETH WHITE -  BERNARD ALLIGAND

"Ceci est sans doute pour moi la dernière occasion d'exercer ma puissance de remémoration / jamais je n'oublierai le chant de l'oiseau moqueur / dans les bois de la belle Louisiane / ni dans les Florides celui de la sterne de Cayenne / ..."

 1833 au Labrador, derniers écrits de voyage de l'ornithologue J. J. Audubon.  L'interprétation en prose de Kenneth White nous transporte dans la Nouvelle-Ecosse, aux îles de la Madeleine, à Eastport, dans le Maine... Ce périple géopoétique multidimensionnel vous transporte dans des contrées lointaines. 

 

Edition originale 2015. Prose inédite accompagnée d’œuvres originales : estampage selon la technique de gravure au carborundum. Rehaut de sable noir récolté en Islande par l’artiste, collage, apport de matière argentée et acrylique blanche.

Tirage limité à 45 ex. numérotés, signés au colophon par l'auteur et l'artiste. Livre en double feuillet, form. 32,5 x 25 cm, 24 p plus couverture. Texte composé à la main en caractère Gauthier, tiré sur Vélin BFK Rives 250 g et 300 g pour la couverture sur les presses typographiques de l’atelier du Livre d'art et de l'estampe de l’Imprimerie nationale. Présentation dans un coffret gris de l'atelier Paxion.

Prix public 2022 : 1 200 €