IMG_6801.JPG

ALAIN FREIXE est un poète français né le 3/12/1946, en terres catalanes. Il vie à Nice. Aime à musarder entre philosophie et poésie.

Retraité de l’Education Nationale comme professeur de Lettres. Conseiller Poésie du Recteur de l’Académie de Nice d’abord à l’Action Culturelle puis à la Délégation Académique des Arts et de la culture (DAAC) entre 1990/91 et 2008.

A fait partie des comités des revues La Sape, Sud, Friches.

A animé l’Association Podio, pour la défense et l’illustration de la poésie entre 1996 et 2016 et les comités de pilotage de deux manifestations poétiques La poésie a un visage (1999 - 2010) et La poésie des deux rives (2004 - 20014)

A créée en 2007 et anime depuis une structure éditoriale dédiée au Livre d’artiste, singulier ou de dialogue, Les Cahiers du Museur.

Chronique la poésie dans diverses revues de poésie (Europe, Phoenix, la gazette Basilic…) ainsi que dans l’hebdomadaire Le Patriote Côte d’Azur et occasionnellement dans le quotidien L’Humanité.

Vice-Président de l'Association des Amis de l'Amourier.

Vice-président du Centre Joë Bousquet et son temps, Maison des mémoires, Carcassonne.

Est présent sur Internet principalement sur son blog : lapoesieetsesentours.blogspirit.com et sur les sites amourier.com ; bribes-en-ligne ; remue.net ; terredefemmes.blogs.com ; terreaciel.net; claude-ber.org; recoursaupoeme.fr ; lichen-poesie.blogspot.com…

Prix

Pour Comme des pas qui s’éloignent, Collection Grammages, l’Amourier, 1999, Lauréat du prix Louis Guillaume, prix du poème en prose, en 2000.

IMG_6904-livre-ensemble.png

L'IMPREVISIBLE, AMI, L'IMPREVISIBLE

Alain Freixe - Bernard Alligand