RUINES%20D%20AVENIR%20DETOURE%20copie_edited.png

RUINES D'AVENIR

MICHEL BUTOR, BERNARD ALLIGAND, PATRICIA ERBELDING, BERTRAND DORNY, ANNE WALKER, MAXIME GODARD, GÉRARD EPPELÉ

Ephèse : "Chers amis je vous écris / depuis l'île de Patmos / pour vous donner du courage / et pour vous réconcilier / c'est la crise de l'église / tout se fend de toutes parts / mais il faut tenir le coup /...

 Fasciné par la monumentale tenture de l’Apocalypse du château d’Angers, Michel Butor se fait passeur des visions de saint Jean. Ruines d ’avenir marque une tension paradoxale : l’avenir est en ruines ; des ruines naît l’avenir. “  C’est la crise du futur retrouvez vos utopies pour sauver ce qui se peut”Pour chanter la fabuleuse et luxuriante tapisserie, pour dire aussi ce qu’il voit du haut de ses quatre-vingt-dix ans, Michel Butor a composé un poème de sept épîtres édité sous la forme de sept précieux livres d’artistes. 

 

Edition originale 2013. Grand Prix SGDL de poésie 2016 Ruines d’Avenir, un livre tapisserie*. Texte inédit enluminé de compositions originales de chaque artiste dont le poète. L’ouvrage recouvre une multitude de techniques : gravure au carborundum, photographie, textile, carte postale, sable, pastel, aquarelle, gouache, acrylique, mine de plomb, fusain, sanguine, feutre, encre. 

Tirage limité à 12 ex., 2 HC. Chaque exemplaire est numéroté et signé au colophon par l'auteur et chaque artiste. 7 livres en leporello, form. carré 18 cm, déplié de 3 m chacun. Texte composé en caractère Garamond, tiré sur Moulin du Gué 270 g sur les presses offset du Groupe Prenant. Présentation dans un coffret rouge de l'atelier Paxion.

Prix sur demande

Inauguration de l'exposition au château d'Angers

Exposition à la bibliothèque Ceccano à Avignon

Décryptage-interview de Mireille Calle-Gruber
Michel Butor, Françoise Alligand, Bernard Alligand