top of page
LIONEL RAY (pseudonyme de Robert Lorho), né en 1935, est agrégé de langue et littérature françaises, professeur de khâgne au lycée Chaptal (retraité), écrivain, essayiste, est aussi l'un des plus grands poètes français. Louis Aragon fut le premier à reconnaître son talent littéraire et présente ses nouveaux poèmes dans Les Lettres françaises. Son œuvre littéraire est publiée pour l’essentiel aux éditions Gallimard. Lionel Ray est lauréat de prix prestigieux. Ses derniers livres de poèmes Entre nuit et soleil (2010) et Souvenirs de la maison du Temps (2017) approfondissent la question d'identité, qui est le thème majeur de son œuvre.
Prix
1995 Prix Goncourt de la poésie
Grand prix de poésie de la SGDL
Grand prix de Poésie de la Ville de Lyon
Prix Roger-Kowalski
2010 Prix de poésie Pierrette-Micheloud et beaucoup d'autres
Il est Vice-président de l'Académie Mallarmé, membre des comités de la Revue Europe, du journal mensuel Aujourd'hui poème et de plusieurs jurys de prix de poésie (Mallarmé, Max Jacob, Alain Bosquet).
Parution récente
Les récits de l’ombre et autres poèmes. Gallimard © 2023
Ce nouvel ouvrage, traversé d’une très forte mélancolie, aurait pu porter le titre de « Dernier recueil ». Le lyrisme infiniment délicat, le phrasé harmonieux, les silences et respirations lui confèrent un caractère touchant, poignant. Le chant évolue entre la mémoire prise à part et les tentatives de retenir ce qu’elle murmure – confidences et questions –, et, d’autre part, un présent suspendu qui n’a pas de véritable ancrage dans le temps, en quelque sorte pas d’avenir. Pourtant, ce présent ne se trouve pas non plus contraint dans l’instant : l’apaisement de la voix permet de braver les limites du temps.
bottom of page