ALLIGAND16X9_2.jpg

Bernard Alligand, né en 1953 à Angers, est un artiste peintre et graveur dont l’œuvre, sur près de 40 ans, s’appuie autant sur la sensualité de la matière que sur la force du mouvement. Voyageur dans l’âme, il puise tout au long de son parcours dans les sensations de ses explorations.

Ses nombreux voyages, notamment en résidence d’artistes (Égypte, Maroc, Islande, Émirats-arabes-Unis, Oman, Asie…) sont source d’inspiration qu’il décline sur différents supports : peinture, gravure, céramique, bois et livre d’artiste. Pluridisciplinaire, son œuvre picturale est empreinte de toutes sortes de matériaux : minéraux, végétaux, objets manufacturés, bruts, recyclés….  qu’il traduit en des compositions cosmiques, allégoriques.

Il illustre depuis plus de 30 ans des livres d’artiste sur des textes inédits de nombreux poètes contemporains. En 2009, un fonds de son œuvre bibliophilique a été créé à la bibliothèque d’Angers dans lequel est conservée plus d’une centaine de livres d’artiste avec, croquis, plaques, essais. Un fonds de conservation de son œuvre gravé est constitué au Dép. des estampes de la Bnf à Paris. La médiathèque patrimoniale Romain Gary à Nice accueille l’intégralité des éditions accompagnées de croquis, plaques, essais et constitue le fonds de conservation de son œuvre gravé.

Il est présent au sein de collections institutionnelles et privées et expose dans de nombreux pays.

«Voyager, c’est découvrir des sensations, des odeurs, pour nourrir sa création…»

Pour Bernard Alligand le paysage se transforme alors en une vaste étendue de récoltes : Égypte, Islande, Japon, Laos, Maroc. Son œuvre reste liée à la nature, un voyage dans le temps et dans l’espace.
 

bernardalligand.com