SIGURDUR PALSSON

Sigurður Pálsson, né le 30/07/1948 à Skinnastadur et mort le 19/09/2017 à Reykjavik, est un poète, écrivain et traducteur islandais.
Dans les années 1970, Sigurður Pálsson fait partie d'un groupe de jeunes poètes islandais, les Artistes littéraires notoires, qui ont en commun de vouloir renouveler la langue littéraire islandaise en y faisant coexister des emprunts à l'argot et des influences plus traditionnelles.
A partir de 1980, il publie des recueils de poèmes, quelques romans, une dizaine de pièces de théâtre, et plus d'une vingtaine de traductions, la plupart d'auteurs français. Un choix de ses poèmes a été traduit par Régis Boyer aux éditions La Différence en 1993 et d'autres ont été réunis par André Velter dans l'anthologie Il pleut des étoiles dans notre lit. Cinq poètes du Grand Nord chez Gallimard en 2012. En tant que traducteur, Sigurður Pálsson a réalisé une vingtaine de traductions du français vers l'islandais, dont des livres de Camus, Genet, Éluard, Prévert et Deforges ; il a également traduit deux pièces de théâtre d'Arthur Miller.
Prix
1999 Prix littéraire de la Radio islandaise, 2001 Prix des libraires pour la poésie
Distinctions
1990 Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par Jack Lang, alors Ministre de la Culture, 2007 Chevalier de l'ordre national du Mérite par le Président de la République française

RITUEL DES SENS
Sigurdur Palsson, Bernard Alligand

  • YouTube
  • Facebook
  • LinkedIn
  • Twitter

©2018 by Editions d'art FMA. Proudly created with Wix.com