.jpg)
Paloma Hermina HIDALGO, née en 1988 en France, se distingue comme une voix à la fois radicale et délicate de la scène littéraire contemporaine. Formée à l’École normale supérieure (Ulm-Paris), à HEC et à Cambridge, elle fut remarquée dès ses débuts par Michel Deguy. Critique d’art et littéraire dès l’âge de dix-huit ans, elle a collaboré avec des institutions prestigieuses telles que Le Monde, Le Monde diplomatique, Esprit, Europe et France Culture. À la fois poète, dramaturge, romancière, actrice et danseuse, elle ne cesse de décloisonner les genres. Son recueil Cristina (2020, réédition 2023) est salué comme un « chef-d’œuvre de la poésie contemporaine », suivi par Rien, le ciel peut-être (2023), reçu comme une œuvre de « génie intempestif » par Marianne. Son premier roman, Matériau Maman (2024), explore avec force le trauma, la folie et la filiation. Sa création, dense et sensible, creuse les territoires de l’enfance, du corps, de la mémoire maternelle — souvent douloureuse — avec une langue baroque et mystique, traversée par l’inavouable. En 2024, elle refuse le Prix Méditerranée Poésie, pour des raisons politiques liées aux commanditaires du prix.
Paloma Hermina Hidalgo incarne ce rare écrivain-artiste, capable à vingt ans d’intervenir sur les scènes les plus diverses — critiques, poétiques, scéniques — et de bouleverser d’un seul souffle. Son œuvre, à la fois brutale et lumineuse, mérite le qualificatif d’électrique.
Poésie
-
Cristina, Le Réalgar, 80 p., 2020, sous l'hétéronyme de Caloniz Herminia, réédition en 2023, sous le nom de Paloma Hermine Hidalgo, préface d'Alain Borer
-
Rien, le ciel peut-être, Sans escale, 100 p., 2023, sous le nom de Paloma Hermine Hidalgo, préface de Dominique Sampiero
-
Féerie, ma perte, 64 p., Corlevour, 2025
Dans LAZZI, Paloma Hermina Hidalgo convoque une langue flamboyante, drôle et cruelle à la fois. Entre mandragores ailées, chewing-gums stellaires et visions charnelles, son poème joue comme une partition – Presto, Adagio, Larghetto – qui dit la perte des enchantements et l’urgence du rêve. Bernard Alligand y répond par des matières lumineuses, des transparences et des éclats de couleurs. De leur dialogue naît une œuvre où le rêve se heurte au réel, où la poésie et la peinture inventent ensemble un espace de liberté, de provocation et de beauté.
Poème inédit manuscrit de Paloma Hermina Hidalgo accompagné des oeuvres peintes de Bernard Alligand. Édition originale numérotée de 1/7 à 7/7. Chaque exemplaire est signé au colophon par l'autrice et l'artiste. Paris - Sens. Leporello au format plié F. : 18 x 18 cm, composé de 16 volets + couverture. Papier Moulin du Gué 270 g. Présentation : coffret entoilé orange.
Prix public TTC : 2 000 €







