• Editions d'art FMA

Le livre d'artiste dans les collections patrimoniales

Dernière mise à jour : 26 août

Mars 2022. Interview de Marc-Edouard Gautier, Directeur de la médiathèque municipale d'Angers.


1/ Genèse du Fonds de la bibliothèque d'Angers,

2/ Nouvelle politique d'acquisition,

3/ Documenter l'ensemble de la genèse,

4/ La place du livre d'artiste dans les bibliothèques,

5/ Perspectives de développement,

6/ Valorisation des collections


LA RESERVE DE LA BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE D'ANGERS

La Réserve de la bibliothèque renferme plus de 200 ouvrages de bibliophilie contemporaine, prolongement, à travers des créations originales, de douze siècles d’histoire du livre. Ce fonds particulier rassemble des livres illustrés de vignettes par des illustrateurs de métier.

Ce fonds inclut aussi des livres d’artistes, éditions numérotées à petit tirage qui associent un travail d’écriture et un travail plastique. Ces livres rares s’attachent à la qualité de la réalisation : choix du papier, de la typographie, de la technique d’illustration ou de la reliure. Il s’agit la plupart du temps de la collaboration d’un artiste et d’un poète contemporains.

La bibliophilie contemporaine, ce sont aussi des livres-objets. Le travail plastique prend alors le pas sur le texte sans toutefois l’exclure, même si le projet n’est plus d’illustrer ; souvent créé par un artiste seul, le livre-objet demeure souvent une œuvre unique.

Depuis une dizaine d'années de nombreuses donations sont venues enrichir cette collection de livres d'artistes.


Extrait du site de la bibliothèque municipale d'Angers : lire l'article intégral


#angers #bibliothèquemunicipale #bibliothèqueclassée #patrimoine #politiquepatrimoniale #livredartiste #livredartistes #bibliophiliecontemporaine #bibliophile #marcedouardgautier #conservateurbibliothèque #directeurbibliothèque

170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout