• Editions d'art FMA

Rituel des sens de Sigurdur Palsson et Bernard Alligand

Dernière mise à jour : 13 févr.

Genèse du livre d'artiste.

Bernard Alligand et Sigurdur Palsson ont travaillé pour la première fois en 2006 à l’occasion de la réalisation du livre d’artiste Gardurrin, poème bilingue islandais/français, traduit par Régis Boyer, des éditions L. Matarasso (à Nice). Puis en 2007 Bernard Alligand est parti en résidence d’artiste en Islande. Son travail a fait l’objet d’une exposition à la Bibliothèque nationale islandaise dont a fait parti le livre d’artiste Gardurinn.


Une amitié grandissante est née entre Bernard Alligand et Sigurdur Palsson et plusieurs projets ont été lancés, dont les manuscrits bilingues : Accordéon, Iles et presqu’îles et Troisième livre. Puis, au fil des années, à l’issue de plusieurs voyages en Islande de Bernard et Françoise Alligand (des éditions d’art FMA) est né le projet Rituel des sens.

Sigurdur Palsson a souhaité exprimer, dans son texte, le ressac des sensations entre la force des éléments d’Islande et les tumultes du corps. De ce poème surgit des émotions retenues qui nous laissent toute possibilité d’interprétation en évitant l’écueil du démonstratif.

Bernard Alligand a développé dans ce livre un jeu de matières rendu possible par l’estampage du papier, des vibrations par le jeu des collages de différents papiers déchirés ou découpés, des lignes et des courbes suggérant des paysages marins, des horizons et le frôlement des corps.


Les éditions d’art FMA travaillent depuis sa création en 2008 avec l’atelier du livre d’art et de l’estampe de l’imprimerie nationale pour la qualité et le savoir-faire ancestral de cette institution. Chef d’orchestre de chaque édition, Françoise Alligand réalise la conception du livre, la mise en page, choisi la typographie, le rythme texte/images et promeut ses éditions auprès des musées, médiathèques, bibliothèques et librairies spécialisées.



23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout