• Editions d'art FMA

Exposition "Ruines d’avenir"au château d'Angers

Dernière mise à jour : 26 août

Mobilis Pays-de-Loire 10/03/2016 - 15/05/2016

La Ville d’Angers proposera une vision inédite de la célèbre Tenture de l’Apocalypse à travers l’exposition itinérante Ruines d’Avenir, inspirée de l’œuvre de l’écrivain et poète Michel Butor.


Fasciné par la monumentale tenture médiévale de l’Apocalypse du château d'Angers, Michel Butor a composé en 2013 une réinterprétation poétique et critique des lettres envoyées par Saint Jean aux sept églises de l’Apocalypse. Cette nouvelle apocalypse intitulée Ruines d’avenir est empreinte d’une tension créatrice paradoxale : d’un avenir en ruines émergera l’avenir. Testament autant que credo de cet auteur prolifique de quatre-vingt-dix-ans, Ruines d’avenir propose une illustration par le verbe et l’image de l’ambivalence des deux acceptions de l’Apocalypse : à la fois catastrophe et révélation.


Ce recueil de sept livres d’artistes – ou épîtres - a été édité au printemps 2014 tiré à 14 exemplaires seulement. Chaque épître est illustrée d’interventions originales de l’auteur et de six de ses amis plasticiens, peintres et photographes - Bernard Alligand, Patricia Erbelding, Bertrand Dorny, Anne Walker, Maxime Godard et Gérard Eppelé –, qui s’inspirent autant du texte biblique que de la tapisserie d’Angers.

L’exposition itinérante Ruines d’Avenir retrace donc la genèse de ce livre d’artistes à travers la présentation de nombreux documents d’archives, à l’instar des films, reportages photographiques et esquisses réalisés durant la conception des sept volumes. Première étape de cette exposition itinérante, la ville d’Angers sera suivie par Nice, Avignon et d'autres villes dont nous ne disposons pas la programmation à ce jour.

Un catalogue co-édité par les éditions Actes sud et la Ville d’Angers offrira par

ailleurs une édition du poème sous forme d’un fac-similé des livres d’artiste, agrémentée de commentaires de l’œuvre littéraire et plastique de Marc-Edouard Gautier, archiviste-paléographe, conservateur en chef des bibliothèque, directeur adjoint de la bibliothèque municipale d'Angers, Mireille Calle-Gruber, romancière, professeur de littérature française et comparée à l'université Sorbonne-Nouvelle-Paris 3, Patricia Corbett, Historienne de l'art spécialisée dans les genres interdisciplinaires, elle est administratrice du château d'Angers pour le Centre des monuments nationaux.


Contact : Ville d'Angers Lieu : Logis Royal du Château d’Angers 2, promenade du Bout-du-Monde 49000 Angers




Michel Butor est un écrivain, essayiste et poète français né en 1926. Il est notamment connu du grand public pour son roman La Modification, écrit entièrement à la deuxième personne du pluriel et pour lequel il reçut le Prix Renaudot en 1957. Grand prix de littérature de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre en 2013, Michel Butor demeure l’un des plus grands écrivains francophones vivants, de stature internationale.


Découvrir l'ouvrage Ruines d'avenir

Découvrir les artistes



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout