• Editions d'art FMA

La longue histoire

Dernière mise à jour : 18 mai

Mars 2022 - A propos du livre d'artiste VENISE, L'IMAGE, LA MAGIE. Texte de Marc Alyn à Françoise et Bernard Alligand

La longue histoire d’amour qui me lie à Venise s’est manifestée littérairement, au long du temps, par des essais où fusionnent le regard du poète et l’émerveillement du voyageur. Ainsi, à l’issue d’une trentaine de séjours, ai-je écrit et fait paraître Le Piéton de Venise et Venise démons et merveilles (qui traite également de la Vénétie, voire de Trieste) ainsi que de nombreux poèmes. Car la Sérénissime constitue un univers dont la magie déborde de toutes parts hors de sa lagune.

N’est-elle pas la capitale secrète de l’art ?

Mes poèmes sur Venise sont le fruit d’une liaison amoureuse avec la cité des eaux et des miroirs. Venise, l’image, la magie, propose au lecteur/spectateur de jeter un œil sur ce ruissellement d’ombres et de lumières que l’on désigne sous le nom de Venise, si proche de celui de Vénus.

Bernard Alligand, l’inspiré, a choisi d’illustrer ce texte par la silhouette symbolique du Lion de pierre veillant sur la ville de saint-Marc. On connaît l’étendue du talent de ce créateur dont l’envergure se révèle de plus en plus puissante à travers le temps. Pareil au lion vénitien, cet artiste pose sur les choses qui le fascinent sa patte irréfutable, marquant de son nom les lieux multiples qu’il apprivoise.

A ses côtés, Françoise Alligand réinvente l’édition de ses mains, ses yeux fertiles. Seule la poésie, qu’elle vit intérieurement avec intensité, lui paraît digne de son travail d’abeille émerveillée.


Par conséquent, collaborer avec ce couple fabuleux constitue à mes yeux une grâce un privilège heureux.


Découvrez la lecture des poèmes sur Venise de Marc Alyn




Légendes des photographies

1) Bernard Alligand et Marc Alyn lors de l'enregistrement de la lecture. Paris 75017, novembre 2021.

2) Venise, l'image, la magie. Livre en leporello à découvrir ici

3) Françoise Alligand, Lionel Ray, Marc Alyn, Nohad Salamé. Rencontre à l'atelier de Bernard Alligand et des éditions d'art FMA. Paris 75018, mars 2022.

4) Lecture du poème Le tableau supplicié du recueil Venise, l'image, la magie.


#Venise #MarcAlyn #BernardAlligand #livredartiste #bibliophilie #livre #art #Patrimoine

44 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout