top of page

Lazzi, l’enfance en éclats. Paloma Hermina Hidalgo et Bernard Alligand

Paloma Hermina Hidalgo à La Maison de la poésie.

Dans Lazzi, Paloma Hermina Hidalgo déploie une langue insolente, charnelle, traversée de fulgurances baroques. C’est un texte qui se rit des conventions, interpelle le lecteur avec une gouaille crue et tendre à la fois.


Le poème joue comme une partition musicale – Presto, Adagio, Larghetto – où chaque mouvement explore un visage du rêve et du désenchantement. Ici, l’enfance se vit sur une mandragore ailée ou dans une bulle de chewing-gum planant dans des galaxies d’or bleu ; là, elle se consume dans la pluie d’été, les échalotes en fleurs, les visions d’Arctique ou les corps maternels saturés de contradictions. Chez Hidalgo, l’enfance n’est jamais refuge mais tension : espace fragile où la féerie se heurte à la brutalité du réel.


    LAZZI. Poème inédit manuscrit de Paloma Hermina Hidalgo accompagné des oeuvres peintes de Bernard Alligand.
LAZZI. Poème inédit de Paloma Hermina Hidalgo accompagné des oeuvres peintes de Bernard Alligand.

Cette écriture flamboyante trouve un écho naturel dans l’univers plastique de Bernard Alligand. Par ses matières, ses collages, ses transparences, l’artiste invente des territoires visuels où le rêve s’incarne. Ses formes, mi-lumineuses mi-opaques, dialoguent avec les images du poème : les stalactites de cristal, les robes carminées, les chimères d’un imaginaire qui refuse de s’éteindre.


Réunis dans un livre d’artiste, bulles de texte et formes incandescentes se répondent, se provoquent. L’exubérance des mots de Paloma Hermina Hidalgo, la subtilité des textures et des couleurs de Bernard Alligand composent un théâtre de signes, un espace de liberté où le lecteur-spectateur est invité à perdre ses repères.


Lazzi est une expérience, une traversée. Celle d’une langue qui embrase, d’un geste pictural qui réinvente, et d’un dialogue qui redonne au rêve toute sa force de subversion.


    LAZZI. Poème inédit manuscrit de Paloma Hermina Hidalgo accompagné des oeuvres peintes de Bernard Alligand. Extrait Presto
Presto. Eh ! Vous, là ! Bourgeois ! Rentiers à ronrons ! Épiciers du cœur ! Maquignons ! Vous ! Adultes ! Y a-t-il au monde des enfants heureux ? Non. Sauf s’ils vivent à dos de mandragore ailée ou dans une bulle de chewing-gum banane-fraise planant sur des galaxies d’or bleu…

Poème inédit manuscrit de Paloma Hermina Hidalgo accompagné des oeuvres peintes de Bernard Alligand.

Édition originale numérotée de 1/7 à 7/7. Chaque exemplaire est signé au colophon par l'autrice et l'artiste. Paris - Sens.

Leporello au format plié F. : 18 x 18 cm, composé de 16 volets + couverture. Papier Moulin du Gué 270 g.

Présentation : coffret entoilé orange.

Prix public TTC : 2 000 €

Commentaires


©2018 by Editions d'art FMA

bottom of page